CONCEPT

Africa Express est une grande aventure qui s'est déroulée d'avril à décembre 2012 : un tour d'Afrique en train au départ de Paris, via Tanger, Le Cap puis enfin Le Caire. Durant ce voyage, 25 projets d'énergies renouvelables ont été étudiés, et un documentaire vidéo témoignera de cette mission de 8 mois.

 

2012 a été désignée par l'ONU "Année internationale de l'énergie durable pour tous". En Afrique, 65% de la population ne dispose pas de l’électricité. En Afrique Subsaharienne, ce pourcentage s’élève à 92%. Pourtant, des initiatives existent et sont menées depuis parfois des dizaines d’années pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’électricité : formation, électrification rurale, promotion des énergies renouvelables, développement des avantages énergétiques compétitifs de chaque pays...

L’objectif de la Mission est de mettre en avant les initiatives positives qui existent sur ce continent, à travers l’étude sur le terrain de projets d'énergie. Cette étude permettra d’identifier les bonnes pratiques réplicables, les facteurs-clés de succès en terme de technologie, de gouvernance, de business-models... Ce travail sera formalisé d'ici septembre 2013 à travers un Livre Blanc.

 

Le train sera le moyen de transport privilégié durant la Mission. Il s’agit d’un moyen de transport soutenable et efficace. Pour autant, en Afrique le réseau ferroviaire n’est pas développé partout et souffre parfois d’importantes carences d’entretien ou d’efficacité. Pour Africa Express, il s’agit d’une forte contrainte au projet, puisque l’itinéraire dépend directement des lignes de train existantes.

Mais c'est aussi un challenge unique : réussir le premier Tour d'Afrique en train !