SERVICES ÉNERGETIQUES

  • SENEGAL / Filière de construction de petites éoliennes

Création d’une filière de construction et de commercialisation de petites éoliennes produites localement
Lieu d’implantation / Dakar
Année de lancement / 2006 — projet de recherche
Porteur du projet / EolSénégal

Le projet de recherche EolSénégal propose des petites éoliennes fabriquées avec des matériaux à 95% locaux dans le but de répondre aux besoins en électrification et en pompage de l'eau potable. En 2013, EolSénégal s’est constitué en entreprise afin de lancer une fabrication en série des éoliennes et débuter les ventes et les installations.

 

 

  • SENEGAL / Projet « Femme Soleil »

Développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes sénégalaises, grâce à l’énergie solaire
Année de lancement / 2009 — Projet pilote
Porteur du projet / ONG Bati Africa

L’ONG Bati Africa souhaite fournir un service énergétique durable aux mères isolées afin qu’elles puissent développer une activité génératrice de revenus. Une étude préliminaire  a permis d’inventorier les besoins et de définir 10 activités individuelles fonctionnant à l’énergie solaire : couture, coiffure, atelier de réparation, service de recharge de mobiles, cinéma/Internet, etc. Lors de notre visite, aucune activité n’était encore développée.

 

 

  • SENEGAL / Équipements de conservation-réfrigération solaires

Commercialisation et implantation en zone rurale de chambres froides et tanks à lait fonctionnant à l’énergie solaire
Lieu d’implantation / Namarel
Année de lancement / 2012 — Projet pilote
Porteur du projet / Association Africa Solar Food

En Afrique de l’Ouest, on estime que plus de 40% des récoltes agricoles sont perdues faute de moyens de conservation. L’entreprise Cesbron a développé un modèle de chambre froide ainsi qu’un tank à lait, tous deux fonctionnant à l’énergie solaire, et destinés aux pays en développement. Malheureusement lors de notre visite, le tank à lait « pilote » n’était pas encore installé.

 

 

  • BENIN / Centre de recherche, de formation et d’agriculture durable en cycle intégré

Centre de recherche, de formation et d’agriculture durable en cycle intégré
Lieu d’implantation / Porto-Novo
Année de lancement / 1985 — Projet en cours
Porteur du projet / ONG Songhaï

L’ONG Songhaï propose un modèle de développement agricole basé sur la valorisation complète du cycle de production et de transformation de la production agroalimentaire. Les centres Songhaï sont la preuve qu’il est possible de mettre en œuvre en zone rurale un cycle agricole intégré permettant la presque autonomie alimentaire, énergétique et financière.

 

 

  • BENIN / Filière durable d’agrocarburant de proximité

Développement et structuration d’une filière locale de production d’agrocarburant dans des activités mécaniques en milieu rural
Lieu d’implantation / Bénin et Mali
Année de lancement / 2008 — En cours
Porteur du projet / Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES)

ALTERRE est un programme pilote qui vise à produire, transformer et utiliser dans des activités mécaniques de l’huile végétale pure produite à base de jatropha. Dans la majorité des moteurs des zones rurales, après une adaptation technique simple et peu coûteuse, l’huile se substitue au diesel, principalement pour la transformation agroalimentaire tels que des moulins villageois, des pressoirs ou autres services ruraux.

 

 

  • REP. DEM. CONGO / Agroforesterie et développement rural

Séquestration de carbone, production de manioc et de charbon issu de forêts gérées durablement
Lieu d’implantation / Plateau des Bateke
Année de lancement / 2012 — Opérationnel
Porteur du projet / Novacel

A 150 km à l’est de Kinshasa, le projet de développement rural Ibi Batéké associe principalement, sur plus de 8 000 hectares,  la production de manioc avec un programme de reforestation d’essences à pousse rapide en vue de la séquestration de gaz à effet de serre puis la production de charbon de bois.

 

 

  • AFRIQUE DE L’EST / Développement d’entreprises de services énergétiques

Fourniture de services et de produits énergétiques modernes à 1,5 million de personnes vivant dans les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’Est
Lieu d’implantation / Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda
Année de lancement / 2008 — Réalisé
Porteur du projet / GVEP (Global Village Energy Partnership)

Depuis 2008, le Programme de Développement d’Entreprises Energétiques (DEEP) a pour objectif global d’augmenter la disponibilité de services énergétiques renouvelables, efficaces, durables et à un coût abordable dans les zones rurales et périurbaines. Il a facilité le développement de près de 900 micro et petites entreprises dans les domaines de l’éclairage solaire, du rechargement de mobiles, de la fabrication de foyers de cuisson améliorés et de briquettes.

 

 

  • OUGANDA / Cuisson durable

Distribution de foyers de cuisson améliorés en zone rurale
Année de lancement / 2011 — En cours
Porteur du projet / UpEnergy

Avec un taux de déforestation de 2% par an, l’Ouganda a perdu 40% de sa masse forestière en 20 ans. 85% de la déforestation est attribuée à la surconsommation du bois utilisé par 80% de la population pour cuisiner. Dans ce contexte, la startup UpEnergy commercialise des foyers de cuisson améliorés (FCA) de qualité supérieure qui consomment pratiquement deux fois moins de bois que des foyers de cuisson traditionnels.

 

 

  • OUGANDA / Cuisson durable

Production locale et commercialisation de foyers de cuisson améliorés
Année de lancement / 2006 — Opérationnel
Porteur du projet / Uganda Stove Manufacturers Limited

En Ouganda, 15% des revenus des familles sont consacrés à l'achat des combustibles pour la cuisson. Ugastove Ltd est une entreprise familiale fondée dans les années 1980 qui fabrique des foyers de cuisson plus efficaces que les moyens de cuisson traditionnels tant en termes de consommation énergétique, que de pollution de l’air intérieur.