<< retour au blog

Le 04/05/2012 à 12h15

Etape #2 / Rabat – Marrakech – Ouarzazate

Nous sommes donc arrivés à Rabat mercredi dernier, et depuis nous avons beaucoup travaillé sur la partie « énergie » d’Africa Express, particulièrement sur le programme national d’efficacité énergétique dans les bâtiments, et tout dernièrement le chantier de la centrale solaire de Ouarzazate, qui sera en 2014 la plus puissante du monde avec la production de 500MW.

Concernant le premier projet, nous avons été reçu par M. Yassir Benabdallaoui du PNUD et M. Saïd Mouline, DG de l’ADEREE (Agence nationale pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour le second, nous nous sommes rendus sur le terrain à Ouarzazate pour visiter le site et échanger avec des représentants de la MESAN, l’Agence nationale pour le développement de l’énergie solaire.
A un niveau stratégique, Mme Zohra Ettaik du Ministère de l’Energie et des Mines nous a expliqué le plan de développement énergétique du Maroc d’ici 2020.
Tous ces échanges extrêmement intéressants seront bien évidemment repris dans le Livre Blanc, mais nous reprendrons quelques éléments dans un prochain post.

Nous nous déplaçons progressivement vers le Sud, puisque nous partirons samedi à Dakhla pour rejoindre la Mauritanie lundi. L’objectif est d’emprunter le plus long train du monde, avec le soutien de la SNIM, la compagnie qui affrète ce train minéralier de plus de 3 kilomètres de long. Après l’accueil de l’ONCF ici au Maroc nous allons tester pour vous LE train mauritanien !

A très vite :)

michael kors outlet online Le 24/11/2014 à 07h17

This web page is really a walk-by means of for the entire information you wished about this and didn know who to ask.

Discount Ray Ban Sunglasses Le 20/11/2014 à 23h35

Once I initially commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I get 4 emails with the same comment. Is there any method you can take away Thanks!

Bruno Le 15/05/2012 à 23h14

Les centrales nucléaires actuellement en service développent des puissances allant de 900 à 1500 MegaWatts. L'EPR de Flamanville prévoit une puissance de 1600 MegaWatts. Par contre les plus grosses centrales solaires actuelles sont en dessous de 100 MegaW

Ln Le 04/05/2012 à 22h43

Alors, pour ceux dont "500MW" ne parle pas, cela equivault à 250 eoliennes d'une puissance de 2MW (les dernieres generations que nous pouvons admirer dans le paysage francais) soit 4 centrales nucleaires.....si je ne dis pas de betises


Pseudo :
Site web :
Courriel :
Commentaire (maximum 255 caractères) :

Code de sécurité :

Code de sécurité